sunuculture

Le Choix de la Diversité

« Bacary Sarr, l’Historien du Cinéma à la Barre de la Culture et du Patrimoine »

Dans le sillage de la formation du premier gouvernement présidé par Bassirou Diomaye Faye, Bacary Sarr, éminent historien du cinéma, endosse un rôle familier en prenant les rênes du département de la Culture, des Industries Créatives et du Patrimoine historique.

Au sein de cette nouvelle équipe gouvernementale dévoilée vendredi dernier, M. Sarr se voit confier le poste de secrétaire d’État auprès du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.

Ses compétences en tant qu’historien du cinéma, qu’il a enseigné à l’Institut des Arts et de la Culture (ISAC) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, correspondent parfaitement aux domaines de la culture, des industries créatives et de la gestion du patrimoine.

Auparavant, Sarr a occupé le poste de directeur des études à l’ISAC, une institution nichée au sein du prestigieux musée Théodore Monod de l’Institut Fondamental d’Art Africain (IFAN), relevant de l’université de Dakar.

D’après le professeur Babacar Mbaye Diop, ancien secrétaire général de la Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar (Dak’art) et collègue de Bacary Sarr, ce dernier est loin d’être étranger au domaine culturel.

En plus de son enseignement en histoire du cinéma, il dispense également des cours de littérature et de cinéma au département de Lettres Modernes de l’UCAD, souligne Babacar Diop.

Titulaire d’un doctorat en Lettres Modernes, Bacary Sarr a également été membre régulier de la commission de sélection des projets cinématographiques du Fonds de Promotion de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (FOPICA), établi par l’État sénégalais pour soutenir le septième art.

Originaire de Simal, dans la région de Fatick, ce cadre du parti Pastef a été candidat aux élections locales de 2022, bien que sans succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *