sunuculture

Le Choix de la Diversité

Nouvelle Génération de Cinéastes Africains : Cinékap Honore ses Diplômés

Cinékap célèbre ses diplômés du programme Up courts métrages 2024 : Une nouvelle génération de talents cinématographiques africains

La cérémonie de remise des diplômes de la session 2023-2024 du programme Up courts métrages de Cinékap s’est déroulée hier au Canal Olympia de Dakar. Dix-huit récipiendaires, originaires du Sénégal et d’autres pays africains, ont été honorés pour leur formation intensive de dix mois en production audiovisuelle et cinématographique. Sous le parrainage du cinéaste Ben Diogaye Bèye, cette initiative continue de former les futurs talents du cinéma africain.

Au cœur de cette cérémonie, Oumar Sall, fondateur du programme Up courts métrages et producteur de Cinékap, a exprimé sa fierté devant les diplômés et de nombreuses personnalités du monde de la culture. « Comme un rituel dont on ne se lasse pas, la célébration des diplômés de notre programme reste un moment fort et significatif dans la vie de Cinékap. Les 18 récipiendaires de cette promotion portent à 100 le nombre total de jeunes cinéastes formés par notre programme, venus de tout le continent. Ils nous ont offert des productions remarquables, » a déclaré Oumar Sall.

Il a également souligné l’engagement et la détermination des récipiendaires, les qualifiant de futurs piliers du cinéma africain. « Chers diplômés, vous êtes l’avenir de notre cinéma. J’ai confiance en vos talents et votre détermination pour semer, partout où vous exercerez, les germes de ce qu’on appelle aujourd’hui, légitimement, l’École de Dakar. Cinékap est sans conteste un pilier de cette école, au vu de notre trajectoire et de nos acquis. Allez de l’avant, portez haut les couleurs de vos pays et de notre continent, et contribuez à faire rayonner l’Afrique dans le monde. »

Le programme Up courts métrages vise trois objectifs principaux, selon Oumar Sall : « prendre des initiatives innovantes et en accepter les responsabilités, promouvoir le principe de souveraineté culturelle, et mettre le numérique au service de la culture ». Il a aussi lancé un appel aux autorités et partenaires pour un soutien accru. « Nous, opérateurs privés, investissons pour améliorer constamment la qualité de la production et la formation des techniciens. Cependant, une grande urgence interpelle l’État du Sénégal et les partenaires au développement. Nous sollicitons plus de soutien pour garantir la pérennité de notre travail. »

Hommage à Ben Diogaye Bèye

Le parrain de cette édition, le cinéaste Ben Diogaye Bèye, a également été honoré pour son impact sur le cinéma sénégalais et africain. Oumar Sall a rappelé que les succès du Sénégal sur la scène internationale sont le fruit d’une alliance entre passion et savoir, incarnée par des figures comme Ben Diogaye Bèye. « Ces succès résultent de l’alliance entre la passion et le savoir d’hommes comme notre aîné, notre référence : Ben Diogaye Bèye. Tes œuvres nous inspirent, » a déclaré Oumar Sall.

En tant que formateur, Ben Diogaye Bèye a exprimé sa satisfaction quant aux progrès des jeunes diplômés. « Je suis très content de voir les efforts qu’ils ont faits et leur désir d’apprendre. C’est formidable ! Je leur souhaite de poursuivre avec détermination dans la pratique de ce métier. »

Badou Sagna Diédhiou, porte-parole des récipiendaires, a exprimé la gratitude des diplômés envers Cinékap et ses formateurs. « Par ma voix, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude et nos sincères remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de notre formation, » a-t-il déclaré. Il a ajouté que cette formation a été une expérience transformatrice pour eux. « Nous sommes désormais prêts à affronter les défis du métier de producteur cinématographique avec détermination, joie et une conscience claire des responsabilités qui nous attendent. Nous souhaitons la bienvenue à la nouvelle promotion et rendons un vibrant hommage à Ben Diogaye Bèye pour ses 50 ans de cinéma, » a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *