sunuculture

Le Choix de la Diversité

Un Retour Épique: Le Village de Guédé Intronise son Nouveau ‘Lam Tooro’ après 78 Ans d’Attente »

Le village de Guédé, situé dans le département de Podor au nord du Sénégal, a célébré ce week-end l’intronisation tant attendue de son nouveau chef coutumier, le « Lam Tooro » Mamoudou Bocar Sall, marquant ainsi le retour de cet événement après une pause de 78 ans depuis la dernière édition en 1945, dans cette ancienne capitale du royaume du Tooro, étendu sur les deux rives du fleuve Sénégal.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités coutumières, dont le chef du village de Guédé, « Jagodin » Abdoul Karim Kamara, et l’officiant « Jaandoogu » Midja Gangué.

Le titre honorifique de « Lam Tooro » est porté par le souverain du royaume du Tooro, qui s’étendait autrefois sur l’actuel arrondissement de Gamadji Saré dans le département de Podor au Sénégal et celui de Darel Barka, dans le département de Boghé en Mauritanie, avec Guédé comme capitale.

Le chef du village, « Jagodin » Abdou Karim Kamara, a souligné l’importance de cet événement rare, notant que depuis 1945, une telle cérémonie n’avait pas eu lieu, attirant ainsi la participation de la communauté locale.

À l’âge vénérable de quatre-vingt-trois ans, le notable se remémore l’intronisation de Déthié Mamadou Guéladio en 1945, sur la place centrale du village.

Le « Jaandoogu » Midja Gangué a expliqué que le rôle du « Lam Tooro » est d’être au service de la communauté en tant que promoteur de la paix, de la stabilité sociale, et du développement économique, social, et culturel. Il a symboliquement posé le bonnet rouge écarlate et le turban blanc sur la tête du nouveau chef coutumier, représentant respectivement le courage, la vaillance, l’engagement, la détermination, la pureté, et la paix.

Après son intronisation, le « Lam Tooro » Mamoudou Bocar Sall a exprimé sa disponibilité à assumer ses responsabilités de chef coutumier et à œuvrer pour le développement de la région, du Sénégal, tout en contribuant au renforcement des liens entre le Sénégal et la Mauritanie.

La cérémonie s’est conclue par une procession du nouveau « Lam Tooro » à dos de cheval, accompagnée par le chant traditionnel « Yeela » entonné par les griots. Notons que le nouveau « Lam Tooro » est également professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et directeur général du Fonds de garantie automobile. Il a précédemment occupé le poste de maire de la commune de Guédé Village de 2014 à 2022.

Des membres de familles établies dans les deux Guinée, en Gambie, ainsi que des représentants des familles de Buur Sine, de Buur Saloum, des origines des Guédé descendants d’Alboury Ndiaye (Djolof) et de Demba War Sall (Cayor), ont également participé à cette cérémonie historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *