Entretien avec Mme Aby Faye, directrice de la Maison de la culture Douta Sèck
Ancienne résidence du président Mamadou Dia et joyau de la capitale sénégalaise de Senghor à Macky Sall, la maison de la culture Douta Sèck est un site qui a traversé toutes les époques.
Ce centre culturel d’excellence porte le nom d’une grande figure du théâtre et du cinéma Africain qui a joué le rôle d’acteur principal dans la tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire. Un lieu d’échanges, de dialogue, mais surtout un réceptacle qui fait émerger toutes les expressions culturelles.
La structure abrite à la fois des spectacles sons et lumières, des prestations des troupes théâtrales, des soirées festives riches en couleurs, des concerts, mais encore des ateliers et sessions de formation dans divers domaines.
Dans cet entretien exclusif avec la directrice de la maison de la culture Douta Sèck, Sunuculture s’est interrogé sur la mise en œuvre par l’établissement public de la politique culturelle déclinée par le Chef de l’État à travers le ministère de tutelle à la fois chargé de la jeunesse, des Sports et de la Culture.
Mme Aby Faye qui a marqué ses empreintes des son arrivée à la tête de la maison de la culture Douta Sèck, mise sur la consolidation des acquis de ses prédécesseurs et la tenue d’activités et programmes innovants pour faire de ce centre un passage obligé pour les passionnés des arts et de la Culture.
L’ancienne directrice du centre culturel régional de Kaolack a aussi renouvelé son attachement au volet formation et encadrement des artistes, musiciens et jeunes talents pour le rayonnement du Sénégal sur le continent africain et la scène internationale.
Sous l’impulsion du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et avec l’accompagnement des différents partenaires, Mme Aby Faye est dans une dynamique d’ouverture tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale….