sunuculture

Le Choix de la Diversité

Compétition de pêche sportive 2024 : Les passionnés de pêche se retrouvent les 8,9 et 10 novembre

C’est parti pour vivre pendant trois jours des moments forts en joie et intensité. La compétition de pêche sportive s’est ouverte ce vendredi 08 novembre à Dakar dans une ambiance unique.

Il s’agit d’une occasion privilégiée pour tous les passionnés de la pêche de braver les humeurs de la mer à la recherche d’une belle prise en temps record. L’édition 2024 est organisée par le Club National de Pêche Sportive dans un esprit de grande convivialité sur les eaux de la ville portuaire.

Selon l’actuel président de la fédération sénégalaise de pêche sportive et récréative, cette compétition est synonyme de la relance effective des activités de la fédération, restée en léthargie depuis un certain temps.

« La fédération vient en réalité de reprendre ses activités. Depuis le décès de notre ancien président Abdou Goth Diouf, nous sommes entrain de nous organiser, ce qui fait qu’on n’a pas pu avoir de compétition. Et par excellence, la pêche sportive et récréative : c’est d’abord des compétitions. Aujourd’hui donc les membres de la fédération, du Club de Dakar et des autres clubs ont décidé de faire un challenge sur trois jours. Le top départ est donné chaque jour à 8h00 et la levée des lignes est faite à 17h. Et au terme de la compétition c’est-à-dire le dimanche, nous allons tous nous retrouver au niveau de la fédération de voile pour remettre les trophées », a affirmé le successeur de Abdoulaye Diouf dit Goth, arraché à notre affection le 27 avril 2024.

A en croire Massar Sarr, il y’a aura un trophée féminin, un trophée pour la meilleure relâche et un trophée pour le plus gros poisson.

La pêche sportive est d’après lui un sport très encadré et qui poursuit des missions nobles. « Nous devons relâcher les poissons capturés t lorsqu’ils sont embarqués à bord, nous en faisons dons aux orphelinats, aux prisons et aux hôpitaux ».

Un rituel qui pour cette année met en compétition quatre bateaux supervisé par Chaudet Michel avec son bateau qui porte le nom de Petit Boy.

Ainsi Little Mani, Mako Pollo, Theo et Born Free forment chacun un équipage composé d’un skipper, d’un assistant et d’un matelot, placée sous la supervision d’un commissaire de navire qui contrôle et suit de très près les performances réalisées à bord.

La compétition de pêche sportive édition 2024 renferme aussi des moments particulièrement émouvants avec l’hommage rendu à Abdou Both Diouf, défunt président du Club National de Pêche Sportive.

L’actuel président de la fédération n’a pas tari d’éloges à son endroit. « Il a eu un parcours exceptionnel. D’abord sur le plan national parce que Abdou Diouf a été dans un club sportif avec la Jeanne d’arc. Il a été au ministère des finances, Sur le plan international, il était vice-président de la confédération internationale de pêche sportive et je rappelle qu’il y a 80 pays affiliés à la CIPS et bien d’autres fonctions qu’il a eu à occuper. Tout cela pour dire qu’il avait une dimension nationale et internationale.

C’était le seul africain qui était au niveau de la fédération internationale de pêche sportive. Et donc c’est vraiment quelqu’un à qui on doit rendre hommage pour services rendus », a-t-il confié.

Cet hommage souligne ainsi l’importance de sa contribution au développement de la pêche sportive au Sénégal et de son engagement de le hisser sur la scène internationale.

Au delà même de la compétition, l’édition 2024 nous renseigne à juste titre que derrière chaque canne à pêche, chaque prise, chaque lancé de ligne, c’est tout un club, une histoire et une passion pour la mer qui se révèlent.

La dernière ligne droite est prévue le dimanche 10 novembre où plusieurs distinctions seront attribuées lors de la cérémonie de clôture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *