Jaar Jaar » : Témoignages émouvants de William Badji, violoniste et membre de l’Orchestre national
À travers l’exposition mémorielle « Jaar Jaar », c’est toute la trajectoire historique de l’orchestre nationale du Sénégal qui est revisité.
Créé en 1982, l’orchestre nationale du Sénégal fut rattaché au cabinet du ministère de la Culture sur instruction de l’ancien président de la République Abdou Diouf. Sa mission première est de contribuer à la valorisation du patrimoine musical du pays.
Prenant la parole lundi 11 novembre lors de la cérémonie de vernissage en présence du secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, William Badji a tenu à partager avec le public des récits et témoignages enrichissants.
Le violoniste et membre de l’Orchestre national du Sénégal a relevé le rôle prépondérant de ce groupe qui vu défiler des stars de la musique africaine.
D’après lui, l’Orchestre national a accompagné plusieurs chanteurs africains qui font aujourd’hui la fierté de tout un continent comme Youssou Ndour, Manu Dibango et Aïcha Koné pour ne citer que ceux-là.
En outre, il a fait savoir que le groupe musical a « participé à plusieurs festivals, notamment les bonnes nuits de Sainte-Augustine à Gorée, etc ».