Eminem badine avec la sortie de son prochain album en évoquant la mort de Slim Shady
LOS ANGELES, CALIFORNIE – Le 5 novembre, l’icône Eminem a été intronisée lors de la 37e édition annuelle de la Rock & Roll Hall of Fame au Microsoft Theater à Los Angeles, en Californie.
Le retour de Slim Shady approche à grands pas, enfin, techniquement parlant. Eminem se prépare à dévoiler son nouvel album, « The Death of Slim Shady », qui marquera la conclusion de l’histoire de son alter ego. Comme le titre le suggère, Slim Shady est décédé. La promotion de l’album, présentée sous la forme d’un teaser, était conçue comme une ancienne émission policière dans laquelle des témoins réfléchissent sur les événements ayant mené à sa disparition. Il est encore trop tôt pour évaluer à quel point le contenu lyrique de l’album sera métaphorique, mais la campagne promotionnelle a été cohérente dans son approche. Eminem a même publié une nécrologie dans un journal.
« Slim Shady a laissé une marque indélébile », titrait le Detroit Free Press. L’article traitait Slim comme une personne réelle, malgré la photo exagérément comique le représentant portant un masque de hockey au-dessus du titre. Tout en abordant certains des éléments satiriques liés à Eminem et son alter ego Shady, l’article soulignait que le public avait rapidement été confronté à la noirceur extrême de ce rappeur. « Alors qu’il conduisait des millions de fans de musique sur un chemin, il glorifiait une vision du monde manifestement nihiliste. » Si les antécédents de Slim sont bien connus, ce sont les détails de sa mort qui rendent l’article d’autant plus intéressant à analyser.
La nécrologie souligne que le chemin de Slim Shady était voué à une fin tragique depuis le début. « Sa vie complexe et tourmentée a pris fin », écrivait l’auteur. « Et l’héritage qu’il laisse derrière lui est aussi loin d’être résolu que la manière dont le personnage a quitté ce monde. Puissent-il trouver la paix dans l’au-delà, là où il n’a pas pu la trouver sur Terre. » Ces propos reflètent fidèlement la façon dont Eminem a évoqué le personnage de Slim Shady au fil des ans.
Lors d’une interview accordée à Video Music Box en 1999, le rappeur révélait que Slim Shady lui permettait de libérer ses impulsions créatives sans se soucier des limites. « Tout le monde a deux faces », affirmait-il. « Slim Shady est juste mon côté en colère sur lequel je peux déverser ma rage. Eminem, c’est juste moi. Quand je m’assois avec un stylo, parfois j’écris des rimes d’Eminem, parfois des rimes de Slim Shady. Tout dépend de mon humeur du jour. » Deux décennies et demie plus tard, il semble que le rappeur soit enfin prêt à se libérer du personnage de Slim Shady et à explorer de nouveaux horizons créatifs.