sunuculture

Le Choix de la Diversité

« Éclats d’Amour dans l’Ouest Sauvage »

Le dernier chef-d’œuvre de Pedro Almodóvar, intitulé « Strange Way of Life », offre un western queer qui porte la signature unique du maître espagnol. La Presse a eu l’occasion de rencontrer le réalisateur lors de sa récente visite à la Ville Reine le mois dernier, à l’occasion du Festival du Film de Toronto qui lui a rendu hommage cette année.

(Toronto) Arborant une chevelure blanche abondante et des traits fatigués, Pedro Almodóvar est rayonnant en cette fin d’après-midi de septembre, malgré le décalage horaire et les nombreuses entrevues enchaînées.

Le cinéaste nous accueille dans sa suite au Fairmont Royal York. Notre conversation se déroule en anglais et en espagnol, avec l’aide d’une interprète. « Je peux lire en français, mais je ne le parle pas. Mes cours de français remontent à trop longtemps », s’excuse le réalisateur qui a fêté ses 74 ans le 25 septembre.

Il est accompagné de son équipe, parmi laquelle son fidèle frère Agustín, avec qui il a créé la société de production El Deseo en 1985. Du nom de sa société à son premier succès en Europe, en passant par cette nouvelle histoire d’amour entre deux cowboys interprétés par Pedro Pascal et Ethan Hawke, le désir, qu’il soit assouvi ou sublimé, hétérosexuel ou homosexuel, a toujours été au cœur du cinéma d’Almodóvar.

« Dans Warlock, le côté homoérotique de la relation entre Anthony Quinn et Henry Fonda, surtout à la fin, est évident de nos jours », déclare le cinéaste. « Pourtant, jamais le mot ‘homosexualité’ n’est prononcé dans le film. Or, si les deux cowboys ne sont pas amoureux, le film n’a aucun sens ! »

Il s’agit de son deuxième film tourné en anglais après « The Human Voice » (La voix humaine), sorti en 2020, avec Tilda Swinton dans le rôle principal (ce dernier sera présenté en salle en programme double avec « Strange Way of Life »). Dans ce nouveau film, Ethan Hawke incarne Jake, un shérif qui voit débarquer chez lui un cowboy, Silva (Pedro Pascal), ayant traversé le désert à cheval pour le revoir. Les deux hommes ont eu une brève histoire d’amour il y a 25 ans, et ces retrouvailles ravivent le désir. Cependant, dans l’univers du Far West, les choses sont bien plus complexes que cela.

Étonnamment, la scène dont les journalistes parlent le plus est celle où Pedro fait le lit en se levant avec Ethan. « Je l’ignorais en la tournant, mais cela a suscité beaucoup de discussions », dit-il. « Je leur réponds : ‘Oui, les homosexuels font aussi leur lit le matin !' »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *