sunuculture

Le Choix de la Diversité

Hommage à Sembène Ousmane : le Fespaco renomme la salle de conférence de l’hôtel Azalaï à Ouagadougou

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) continue de célébrer l’héritage des figures majeures du cinéma africain. Dernière initiative en date : la salle de conférence de l’emblématique hôtel Azalaï, anciennement hôtel Indépendance, a été rebaptisée en hommage à Sembène Ousmane, cinéaste sénégalais pionnier (1923-2007). Ce geste s’inscrit dans la volonté du festival de perpétuer la mémoire de l’un de ses fondateurs, un artiste incontournable du 7ème art africain.

Le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux, après une visite des lieux : « En renouant ce partenariat avec l’hôtel Azalaï, le FESPACO souhaite rendre hommage à la mémoire de Sembène Ousmane, dont la plus grande salle porte désormais le nom. »

Le lien entre Sembène Ousmane et cet hôtel est fort. La chambre n°1, dans laquelle le réalisateur sénégalais séjournait régulièrement lors du festival, a été préservée en l’état. Ce lieu symbolique permet d’honorer la mémoire de l’auteur de films phares tels que Camp de Thiaroye (1988), et dont le centenaire a été célébré en 2023.

L’hôtel Azalaï, qui accueillait autrefois de nombreux invités du FESPACO, dont des réalisateurs et figures du cinéma africain, sera fin prêt pour accueillir les festivaliers lors de la 29e édition, prévue du 22 février au 1er mars 2025, avec le Tchad comme pays invité d’honneur.

En associant un tel lieu à la figure de Sembène Ousmane, le FESPACO réaffirme son attachement à la transmission de l’histoire du cinéma africain, tout en offrant aux nouvelles générations un cadre imprégné de mémoire et de créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *