sunuculture

Le Choix de la Diversité

Notre-Dame dévoile un mystère : la tombe de Joachim du Bellay enfin retrouvée

Les récentes fouilles archéologiques menées à Notre-Dame de Paris ont peut-être permis de lever le voile sur un mystère vieux de cinq siècles : la possible identification de la sépulture du poète de la Renaissance, Joachim du Bellay. Inhumé au XVIe siècle dans la cathédrale, son emplacement exact était jusqu’alors inconnu.

C’est dans le cadre des travaux de restauration suite à l’incendie dévastateur du 15 avril 2019 que les équipes de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont mis au jour deux sarcophages en plomb, à la croisée du transept. L’un d’eux, contenant un homme d’une trentaine d’années, présente des caractéristiques troublantes qui pourraient correspondre à Du Bellay.

Les experts du CHU de Toulouse ont révélé que l’individu en question était un cavalier, avec des ossements montrant des traces d’autopsie, d’embaumement et, surtout, de tuberculose osseuse cervicale, une pathologie rare ayant entraîné une méningite chronique. Selon Éric Crubézy, médecin et archéologue, ce portrait correspond à celui de Du Bellay, qui avait parcouru Paris et Rome à cheval, malgré sa maladie.

Cependant, certains doutes subsistent. Les analyses isotopiques montrent que l’homme en question aurait passé son enfance en région parisienne ou dans la région Rhône-Alpes, alors que Du Bellay est originaire d’Anjou. Christophe Besnier, l’un des responsables des fouilles, reste prudent.

Pour Dominique Garcia, président de l’Inrap, les indices accumulés sont pourtant suffisamment solides pour envisager que ce soit bien le poète. « Qu’attendons-nous de plus ? Retrouver une brosse à dents pour confirmer l’ADN ? », ironise-t-il.

Cinq siècles après la mort du poète, le mystère pourrait enfin trouver une résolution définitive, mais les recherches se poursuivent pour dissiper les derniers doutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *