Tournée africaine : Depuis Dakar, Élie Kamano exprime son souhait d’une Afrique unie et prospère
Dans le cadre de sa tournée africaine, le maréchal Kamano est actuellement en terre sénégalaise. L’artiste panafricaniste en a profité pour s’entretenir avec la presse nationale sur son combat pour une Afrique forte et souveraine.
Présentement à Dakar, Élie Kamano a animé hier une conférence de presse pour expliquer le bien-fondé de sa tournée dans la zone de l’Afrique occidentale. L’auteur compositeur est aussi revenu sur les raisons de son militantisme. Selon le Maréchal Kamano, « lorsque vous naissez dans un continent qui a été soumis à un demi-siècle d’esclavage, de colonisation et de travaux forcés, dans un continent où l’histoire a été falsifiée et écrite par les plus forts, on a le droit et le devoir de se poser des questions ». Des interrogations qui d’après lui, nous interpellent tous sur la manière de participer à la « réécriture et la réhabilitation historique des faits ».
Ce combat qui reflète la fibre patriotique de tous les enfants d’Afrique se manifeste de plusieurs manières dans les différents États.
Le panafricaniste de la République sœur de Guinée atteste que la lutte pour l’éveil des consciences doit être une affaire de tous.
L’autre point abordé par Élie Kamano est la sortie de son projet album dont trois tubes sont déjà disponibles sur sur la toile. Il s’agit notamment de Ali Baba et ses quarante voleurs, On est mal barré qui dépeint la situation socio-économiques de la quasi-totalité des pays de la sous-région et enfin Africa qui retrace les relations entre le continent et le reste du monde. Le chanteur n’a pas porté de gants lorsqu’il parle de la gestion des pays dirigés par des dictateurs et putschistes.
Sur le cas de son pays natal, l’artiste considère que la Guinée est plongée dans une crise politique depuis la mort du président Sékou Touré. A l’en croire, la Junte militaire a tout simplement installée le chaos dans le pays et accentué le calcaire des populations. Après avoir didié une chanson au précurseur de la lutte panafricaine ayant conduit à l’avènement d’un souffle nouveau au Sénégal, le maréchal Kamano estime que Ousmane Sonko est un digne descendant des grandes figures de la lutte panafricaine. Il invite ainsi le premier ministre sénégalais dérouler des actions s qui rentrent justement dans la concrétisation des promesses électorales.
Après l’étape Sénégal, Élie Kamano va donc poursuivre sa tournée dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest pour la vulgarisation de ses prochaines réalisations musicales et son idéologie pour une Afrique unie et souveraine.