sunuculture

Le Choix de la Diversité

JOE OUAKAM 7 ANS APRES

ISSA Samb ou Joe Ouakam, nom de son quartier d’origine, a traversé la vie 72 ans et 7 ans après son Grand Voyage dans le pays des Hommes de Lumière, tout Dakar se doit en ce jour 25 avril 2024, un Devoir de Mémoire pour l’homme multidimensionnel que fut l’artiste icône de Dakar.

Sculpteur, peintre, critique d’art, auteur poète, dramaturge, philosophe,…, Joe avait fini de s’installer dans le gratin culturel et artistique de Dakar pour s’inscrire dans une « Mondialité culturelle qui met au centre de toute chose, l’égale dignité des Êtres humains.

Mais voilà que 7 ans qu’il est parti et son héritage, notamment son patrimoine d’oeuvres d’Art, reste à répertorier, à rassembler, à mettre au profit des férus d’art visuel, au professionnel s et amateur du monde des arts et de la culture.

C’est pourquoi, son neveu Alassane Naa Samb , s’est investi corps et âme, pour relooker le Complexe Hôtelier KEUR YAADIKOONE avec un nouveau bâtiment, aménagé en des espaces d’expositions ( 3 niveaux) dénommé GALERIE JOE OUAKAM.

L’inauguration à eu lieu ce samedi 20 avril 2024 autour de 4 expo dont 2 concernant une partie de son patrimoine d’oeuvres d’art, un cocktail d’oeuvres proposé par la plasticienne Betty Kandé et une autre expo à la terrasse dédiée à la Diversité Culturelle avec divers artistes sénégalais et étrangers.

Alassane Naa Samb, Capitaine du Complexe Hôtelier KEUR YAADIKOONE semble être préoccupé du présent et du devenir artistique, culturel, touristique de Dakar et se veut ouvert à tous, pour mutualiser et regrouper l’ensemble de l’héritage artistique de Joe et le pérenniser à jamais, car un tel patrimoine constitue l’un des phares icôniques de Dakar.

Tel me semble être l' »Appel de Raison » auquel je m’y associe et en appelle aux uns et aux autres, pour accompagner le CKY…, dans la trame d’une mission d’entreprise…, coopérative et constructive.

Union de prières commémoratives, en ce 25 avril…, pour le repos éternel de son âme, dans les hautes sphères de Jannatu Firdaws.

Pour la sauvegarde et la valorisation de son héritage, devant contribuer à ériger l’île de Ngor, comme un des sanctuaires des arts contemporains.

Jerejefaty

Par Mamadou Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *