sunuculture

Le Choix de la Diversité

Dakar s’éveille à l’art : la Biennale de l’Art Africain Contemporain 2024 promet un événement exceptionnel »

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, inaugurera la 15ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar le 7 novembre prochain, au Grand-Théâtre national de Dakar, a annoncé la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.

Dans un communiqué diffusé mercredi à sunuculture, elle a précisé : “La cérémonie d’ouverture se déroulera sous la présidence effective de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président de la République.”

Cette édition 2024 de Dak’art s’annonce riche en participants, avec la présence “massive d’artistes, de professionnels et d’amateurs d’art venant du monde entier”, a-t-elle ajouté.

La Biennale de Dakar est un événement d’envergure internationale, mettant en lumière les arts visuels et les artistes africains. Initialement prévue du 16 mai au 16 juin, la manifestation a été reportée et se tiendra désormais du 7 novembre au 7 décembre, sous le thème général “The Wake”, ou “L’éveil, le sillage”.

L’objectif principal de cette Biennale est de promouvoir la créativité des arts visuels en Afrique et de valoriser le rayonnement culturel du pays, a souligné la ministre de la Culture.

Le programme de Dak’art inclut une série d’événements réunissant artistes africains, membres de la diaspora et professionnels de l’art contemporain du monde entier.

Les préparatifs battent leur plein à l’ancien palais de Justice et au Cap Manuel, qui accueilleront le volet exposition internationale, également appelé “IN”, présentant 58 artistes sélectionnés, dont cinq Sénégalais. Le vernissage de cette exposition se tiendra le 7 novembre à 17 heures.

Le vernissage des pavillons nationaux et des pays invités d’honneur, les États-Unis et le Cap-Vert, est prévu à 12h13 au Musée des civilisations noires (MCN).

Enfin, une rencontre de haut niveau se déroulera le vendredi 8 novembre à 15h30, au Musée des civilisations noires, en collaboration avec l’UNESCO. Cette rencontre abordera le thème : “Rééquilibrer les échanges culturels pour créer de nouvelles opportunités d’employabilité pour les jeunes.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *