sunuculture

Le Choix de la Diversité

UNESCO : le Parc de Niokolo Koba n’est plus un patrimoine mondial en péril

Le Parc National du Nioko-Koba, cette pépite qui a très tôt été préservée du tourisme de masse n’est plus comme patrimoine mondial en péril. Une décision qui a été prise par le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO qui tenait sa réunion ce mercredi 24 juillet en Inde.

Créé en 1954, le Parc national du Niokolo-Koba est un joyau qui a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 2007, à cause du braconnage, des feux de brousse, du tarissement prématuré des mares et de l’envahissement de celles-ci par les végétaux.

Situé à 650 km à l’est de Dakar dans la région de Tambacounda, le Parc national du Niokolo-Koba s’étend sur une superficie de près d’un million d’hectares. Il offre une nature incroyablement riche, entre forêts-galeries, grandes plaines humides, savane arborée, collines rocheuses, rives abruptes, bambouseraies géantes ou forêt tropicale à perte de vue.

D’après le ministère de l’environnement et de la transition écologique, le retrait du PNNK de la liste du patrimoine mondial en péril « à pendant plus de 17 ans, gravement, terni l’image de marque du PNNK pourtant très connu, et apprécié à travers le monde entier, pour sa biodiversité unique et ses écosystèmes exceptionnels ».

Dans un communiqué rendu public, le METE a rappelé les nombreuses initiatives prises par l’État du Sénégal pour la préservation de l’environnement et a invité tous les acteurs à se mobiliser pour « relever les innombrables défis qui interpellent le secteur de l’environnement et de la transition écologique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *