sunuculture

Le Choix de la Diversité

Musique : Khady Diène Gaye plaide pour que l’artiste vive de son art

Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, a affirmé son engagement à « travailler pour que l’artiste sénégalais puisse vivre de son art ». Elle a rappelé que son département a placé la culture parmi les priorités urgentes des politiques publiques.

Lors d’une déclaration, elle a souligné l’importance du rôle des artistes dans le développement du Sénégal : « Vous avez contribué au rayonnement du Sénégal par vos mots et vos œuvres, devenant ainsi des vecteurs de développement. Nous aspirons à faire de la culture un levier de développement économique au Sénégal. Pour cela, il est crucial que l’artiste, en tant qu’acteur principal de cette culture, puisse vivre de son art », a-t-elle déclaré aux artistes, en insistant sur l’urgence de concrétiser cette ambition.

Khady Diène Gaye s’exprimait vendredi au Centre culturel Blaise Senghor, après avoir assisté aux performances d’artistes, majoritairement des femmes, dans le cadre de la célébration de la Fête de la Musique. « Les actions doivent être entreprises sans plus attendre. Nous collaborons intensivement avec toutes les équipes sur la rémunération pour copie privée. Des pays comme la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso l’ont déjà mise en œuvre. Pourquoi pas nous ? », a-t-elle interrogé, en exprimant son souhait de transposer cette directive de l’UEMOA dans les lois nationales.

Elle a également mentionné que les nouvelles autorités se sont fixées pour mission de mobiliser davantage de ressources publiques pour la culture, avec l’ambition d’« entrer dans l’histoire du monde de la culture au Sénégal ».

À l’occasion de la Fête de la Musique, Khady Diène Gaye a visité plusieurs scènes musicales à Dakar. L’orchestre Jigeen ñi, l’association des musiciennes, et l’Orchestre national ont performé au Centre culturel Blaise Senghor, tandis que les rappeurs se sont produits sur le terrain Acapes des Parcelles Assainies de Dakar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *