Wally Seck et l’Affaire de la Range Rover : Nouveau Rebondissement Attendu Devant la Cour d’Appel de Dakar
Le scandale entourant la vente controversée d’une Range Rover refait surface avec éclat ce lundi 13 mai 2024 devant la Cour d’Appel de Dakar. Le chanteur Wally Seck, l’ancien footballeur international Ibou Touré, ainsi que plusieurs autres individus, se retrouvent sous les feux de la justice pour répondre à des accusations d’association de malfaiteurs, d’escroquerie, et de faux et usage de faux dans un document administratif.
L’affaire, qui remonte à 2016, tourne autour d’un véhicule de marque Range Rover appartenant à Lamarana Diallo. Ce dernier avait perdu la possession de son véhicule, initialement vendu par Wally Seck à Pape Massaly Niang, puis revendu à Guilé Diouf pour la somme de 26 millions de francs CFA. Cependant, lorsque Guilé Diouf a découvert le caractère litigieux du véhicule, il a intenté une action en justice contre les vendeurs.
Le dossier avait déjà été examiné par le tribunal correctionnel de Dakar en avril 2022, mais la procédure avait été annulée en raison d’un vice de forme soulevé par la défense, notamment le non-respect du règlement 5 de l’Uemoa garantissant le droit à l’assistance d’un avocat dès l’arrestation. Cependant, la partie civile, représentée par Lamarana Diallo et son avocat Me Boubacar Dramé, avait interjeté appel de cette décision, arguant que les droits de leur client avaient été violés.
Ainsi, cette affaire, renvoyée en juillet 2023 pour permettre le retour des citations des prévenus, connaîtra un nouveau développement judiciaire ce lundi, où les différentes parties impliquées seront une fois de plus appelées à comparaître devant la justice.