sunuculture

Le Choix de la Diversité

Institut culturel italien : Hommages rendus à Giorgio Lolli, « le prophète de la radio en Afrique « 

L’ombre de Giorgio Lolli a plané hier au jardin de l’Institut Culturel Italien de Dakar. Le parcours riche et coloré du prophète de la radio en Afrique a été mis en exergue au cours d’une scène de projections et d’un panel en mode visio suivi d’échanges au cours desquels le travail colossal du technicien de Boulogne a pu être dévoilé au public.

Pionnier dans l’installation de la radio communautaire au Sénégal et dans plusieurs pays du Sahel, Giorgio Lolli s’est illustré par son engagement et sa détermination pour la liberté d’expression qui selon lui devait passer par une radio libre. Ce qui d’ailleurs l’a poussé à implanter plus de 500 stations du Sénégal au Burkina Faso, en passant par le Togo, le Mali, le Mozambique, le Bénin et l’Érythrée.

L’équipe du Cinéma Materiali Sonori a donc revisité l’expérience vieille de près d’un demi-siècle passé en Afrique de ce révolutionnaire de la bande FM sur le continent noir. Plusieurs personnalités ont également répondu présent à la projection de la bande annonce du documentaire « Radio Solaire » .

Une belle assistance qui pour la plupart a eu des rapports particuliers avec Giorgio Lolli et tenait par dessus tout à partager des anecdotes et/ou encore des moments forts en campagnie du syndicaliste et fervent défenseur de la liberté. C’est le cas du ministre Abdoulatif Coulibaly, maire de Sokone et Baye Oumar Guèye de la radio Sud FM qui est la première radio privée au Sénégal installée par « le prophète de la radio en Afrique « , selon les termes de l’auteur des Comptes et mécomptes de l’ANOCI.

Pour la directrice de l’Institut Culturel italien de Dakar, cet événement a un caractère particulier dans la mesure où la cérémonie de commémoration de la vie et l’œuvre du technicien italien au moment dans un contexte où l’Italie fête le 150ème anniversaire de Guglielmo Marconi, physicien décédé en 1937 et inventeur de la radio télégraphe. Serena Cinquegrana considère qu’en apportant la radio aux communautés locales par le biais de son entreprise Solaire, Lolli a joué un rôle déterminant dans la conscientisation de la masse, la diffusion des opinions contradictoires, la promotion de l’alphabétisation et du libre échange d’idées et de pensées dans cette partie du continent.

Pour Abdrahamane Cissokho qui est le premier assistant-collaborateur de Lolli, son ancien formateur était un visionnaire accompli qui rêvait d’une Afrique libre et indépendante. Ce membre du conseil d’administration de Radio XFM de Dakar a suivi Giorgio dans toutes ses aventures en Afrique de l’installation des radios Fm jusqu’à la création des écoles de techniciens de radio au Togo et au Mali. « Il faut reconnaître que Giorgio était une bibliothèque. Moi en tout cas qui a cheminé à ses côtés dans des travaux et réalisations en Afrique, je ne cesserai de lui rendre hommage pour services rendus l’Afrique », a soufflé l’initiateur du projet de la station radio de Kidira avec plein les d’émotions.

Un héritage qu’il compte bien pérenniser à travers la nouvelle radio FM à Kidira en cours de construction. Les auteurs et réalisateurs du documentaire à savoir Federico Bacci et Francesco Eppesteingher sont d’ailleurs venus au Sénégal pour livrer un émetteur, indispensable pour démarrer les émissions de Radio Lolli à Kidira.

Au cours de la présentation, des photos et des vidéos prises par Lolli lui-même lors de son séjour en Afrique ont été présentées au public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *