sunuculture

Le Choix de la Diversité

Festival de stéréo Africa : le volet Women Art academy s’invite à la 3ème édition

En prélude de son festival annuel, le Stéréo Africa a tenu une conférence de presse hier à la maison de la culture Douta Seck de Dakar. Une occasion pour le comité d’organisation de décliner toute l’étendue de son programme riche et diversifié destiné aux artistes et aux jeunes talents d’ici et d’ailleurs.


Pour cette 3ème édition, les festivaliers auront droit à cinq jours de ferveur musicale et trente deux show cases à l’affiche.
A en croire Sahad Sarr par ailleurs co-fondateur et responsable de la programmation du Stereo Africa Festival, cet événement revêt un caractère particulier. « C’est de la musique actuelle, du Word et alternatif », a-t-il soutenu.


D’après lui, il s’agissait pour les organisateurs non pas de reléguer le hip hop et la musique traditionnelle qui dominent la scène musicale sénégalaise, mais plutôt de donner plus d’espace aux autres types de musique.

L’objectif selon toujours Sahad Sarr est d' »accroître la visibilité des artistes locaux, de favoriser l’inclusion des femmes artistes, de renforcer le rayonnement du festival au niveau local et international et enfin de consolider la structure du festival ».

Concernant le concours musical, Souleymane Kane qui est membre du comité d’organisation du Festival Stéréo Africain a indiqué que les lauréats vont bénéficier d’un accompagnement en terme de formation, de coaching, de sessions de studio, pendant toutes l’année en plus d’une visibilité et de l’opportunité qu’ils auront de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de la musique.


Le coordinateur général de renseigner que le comité en charge du concours a sillonné différentes localités à la recherche de jeunes talents. La ville de Guédiawaye sera le point de chute de l’équipe après Rufisque, Thiaroye et Ouakam.

En perspective, « Stéréo Africa Festival envisage de s’agrandir de mieux en mieux dans d’autres régions du Sénégal. Les autres régions ne seront pas en reste de ce programme qui n’ a pas de frontière, renchérit-il.

Côté programmation, une innovation de taille a été apportée à travers des affiches promotteuses tout au long du festival. Il s’agit de la mise en place du volet Women Art Academy. D’après Saphia Arhzar, tout est parti d’un constat.


« En deux ans, on a fait le constat qu’il y a peu de femmes sénégalaises ou de la sous-région ou de l’Afrique en tant que tel qui sont représentées ou qui participent aux différents volets du festival. Peu de projets sont dirigées par des femmes. De ce regard là, on a décidé de démarrer un nouveau programme qui va se faire en deux temps qui s’appelle le Women Art Academy. Donc c’est un volet qui va être axé sur la formation qui touchent différents niveaux », atteste Mme Azhraf.

Ce volet exclusivement dédié aux femmes permettra de revisiter tout ce qui touche au statut de l’artiste, des attributs artistiques ainsi que les questions techniques. Et au-delà de la durée du festival, le cap sera maintenu avec l’ouverture de formations ponctuelles, mensuelles pour toucher le maximum de femmes qui à terme auront une meilleure compréhension de l’univers artistique et musical.

À noter que le Stero Africa Festival débutera le 08 mai à la maison de la culture Douta Sèck et s’achèvera le 12 mai au Clos Normand à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar avec plusieurs ténors de la musique comme Omar Pène, Alioune Wade, Natty Jean, pour ne citer que ceux-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *