Journée internationale de la danse : célébration d’une expression culturelle particulière
A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré ce lundi 29 avril la Journée internationale de la danse. Il s’agit d’un moment privilégié pour les artistes de communier avec leur public et de promouvoir la paix et la concorde au sein de la société. La cérémonie officielle de commémoration s’est tenue au centre culturel régional Blaise Senghor de Dakar en présence du secrétaire d’État à la culture, aux Industries créatives et au patrimoine historique ainsi que plusieurs figures de la culture sénégalaise.
Selon Bacary Sarr, la danse est avant tout dotée d’une capacité « à s’ériger en puissant vecteur de communication entre les hommes et à fédérer les hommes et les esprits”. Le Secrétaire d’Etat à la Culture considère que la célébration de la journée internationale de la danse est ”une belle opportunité de rencontrer la famille” qui permet de ”revisiter le passé glorieux de cette expression essentielle de notre patrimoine”.
A l’en croire, ”la danse reste une expression partagée par toutes les sociétés humaines dont les traditions lui donnent une grande place. Elle a été hissée au rang d’activité professionnelle par des hommes et des femmes, danseurs et chorégraphes comme vous”.
Abordant la dynamique entreprise par le Ministère en charge de la Culture de poursuivre les efforts pour la structuration du sous-secteur de la danse, Bacary Sarr a magnifié le travail accompli par les artistes, chorégraphes, directeurs artistiques, metteurs en scène réunis autour de nombreuses compagnies de danse qui renforcent davantage la volonté du département ministériel.
Au menu de cette journée, des spectacles et des prestations assurés par des ballets et compagnies marqueront l’évènement