sunuculture

Le Choix de la Diversité

Spectacles, Masterclass et ateliers de danse traditionnelle Russe : le Ballet Bolchoï ravive Dakar

Le ballet classique soviétique s’est produit à la prestigieuse salle de spectacle du Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose dans toutes ses diversités. Une première pour la compagnie de ballet attachée au théâtre Bolchoï de Moscou de mettre le pied au pays de la Téranga. D’une part, ce magnifique spectacle offre l’occasion au public venu nombreux de plonger dans l’univers envoûtant de la danse classique et traditionnelle de la Russie, et d’autre part permet aux danseurs pianistes étoiles de donner toute la mesure de leur talent.

La prestation a démarré avec une exploration unique de l’univers des polonaises de Chopin. La pianiste Wardini Yann Ael a démontré au public sa maîtrise du piano et sa capacité à évoquer des émotions fortes à travers des compositions avec ses rythmes audacieux et ses mélodies triomphantes.

Une autre dimension de la danse mélangeant le Shag, le Balboa, le Lindy Hop, le Boogie Woogie et le Rock’n’Roll acrobatique a aussi été présentée.

La jeune et pétillante Aminata Lô a jouée « Geschichten aus dem Wienerwald », op 325, l’une des six valses viennoises de Johann Strauss Il s’agit d’une partie virtuose pour cithare dont le titre de la danse de Strauss rappelle la musique folklorique des habitants de la forêt viennoise.

Quant au jeune homme prodige Muller Benjamin, il a repris une célèbre valse viennoise du compositeur autrichien Johann Strauss II qui est d’ailleurs considérée comme un second hymne national de Vienne et de l’Autriche, Le Beau Danube bleu. Comme cela ne suffisait pas, le pianiste a aussi joué les cinq Mazurkas de Frédéric Chopin Mazurkas : le seul ensemble de mazurkas de Chopin contenant 5 pièces.

Des performances exceptionnelles ont aussi été réalisées par la troupe de danse de Yeumbeul qui redonnent au Mbalakh son authenticité folklorique.

Pour l’Alliance russe pour la culture à l’initiative de ce premier grand évènement présenté au Sénégal, le fait d’associer le groupe B-For Danse renforce toute la vitalité des relations de confraternité entre la Russie et le pays de la Téranga, mais aussi permet de découvrir toute la diversité culturelle de chacune de ses sociétés cosmopolites.

A en croire Mme Oumy Sène, secrétaire générale du Centre culturel Ruse KALINKA, le ballet est perçu en Afrique de manière générale comme un art nouveau alors qu’elle existe depuis longtemps.

D’après elle, la représentation derrière les écrans ne représente en rien l’émotion que l’on peut ressentir quand on voit de visu la connexion entre la chorégraphie et la musique, la transmission de la liesse qui emporte les comédiens en spectacle.

Au-delà de ce somptueux spectacle, le théâtre Balshoï a aussi organisé deux jours de Masterclass et des ateliers pratiques sur la chorégraphie et ses subtilités, les différents styles du ballet et les formes de danse traditionnelles en Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *