sunuculture

Le Choix de la Diversité

FORMATION DES TECHNICIENS DE L’AUDIOVISUEL ET DU CINÉMA : UNE PRIORITÉ POUR L’ASSOCIATION ATACS

L’association des techniciens de l’audiovisuel et du cinéma du Sénégal (ATACS) accorde une place importante à la formation des techniciens qui s’activent dans le monde cinématographique. C’est ce qu’a réaffirmé le président de ladite association. Interrogé au deuxième jour de la rencontre au cours duquel un débat crucial sur la critique dans une œuvre cinématographique et audiovisuelle fut débattu, Amath Niane revient sur la genèse de la création de l’ATACS. Selon lui, tout est parti d’un simple constat.

« On avait remarqué que les techniciens étaient souvent laissés en rade après la fabrication d’un film. On ne parle que d’eux, de la réalisation alors qu’il n’y avait pas de cadre pour s’exprimer, se rencontrer. C’est la raison pour laquelle on a initié cette association pour permettre aux techniciens de s’unir et d’échanger entre eux ».

Revenant sur le programme proprement dit qui s’achève ce vendredi à la maison des cultures urbaines de Ouakam, Amath Niane renseigne à juste titre que des tables rondes et des ateliers de renforcement de capacité ont été initiés pour évoquer de l’histoire du cinéma sénégalais et aussi permettre aux jeunes techniciens de mieux s’outiller face à la vitesse exponentielle du processus de digitalisation qui n’arrête jamais.

Pour lui, il est trop prétentieux de parler d’industrie cinématographique au Sénégal à l’heure actuelle, mais admet tout de même qu’on est sur la bonne voie pour le rayonnement du cinéma sénégalais sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *