sunuculture

Le Choix de la Diversité

Vente aux enchères de la bibliothèque de Senghor: Moïse Sarr dénonce une forme de « chantage » par la ville de Caen

Moïse Sarr s’est prononcé sur la mise en vente de la bibliothèque du président poète Léopold Sédar Senghor. L’ancien Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur a fermement condamné la décision de la ville de Caen d’exposer les biens du premier chef d’Etat sénégalais aux enchères le 16 avril prochain.

L’ancien Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur, Moïse Sarr, a exprimé son indignation face à la vente aux enchères de la bibliothèque du Président Senghor.
 « Après l’épisode de la vente des biens et effets personnels du Président Senghor, rachetés par le gouvernement du Sénégal, place maintenant à la vente aux enchères de sa bibliothèque. Je condamne vigoureusement cette triste et mercantiliste attitude de la  ville de Caen ou de tout autre auteur de ces ventes abjectes de ce patrimoine culturel qui devrait naturellement nous revenir par d’autres moyens (convention de restitution, dons, legs ou accord) et non de cette manière qui ressemble fortement et honteusement à un chantage.
Venez vite, autorités sénégalaises, ou c’est la vente aux enchères, c’est à dire la dispersion de ce legs, une perte sèche pour notre pays et pour les enfants d’Afrique. Trop, c’est trop et j’en appelle à la mobilisation de toutes les bonnes volontés et aux autorités françaises compétentes, tout comme les nôtres, pour mettre un terme à cette insupportable pratique », s’est indigné l’ancien Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur, Moïse Sarr sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *