« Plongée dans l’Addiction : L’Impact Profond du Roman ‘Enfant iPhone' »
Le nouveau roman de Moussa Badji, originaire de Bakel, intitulé « Enfant iPhone », s’érige en une sonnette d’alarme, une prise de conscience et une sensibilisation sur la culture de l’apparence qui sévit parmi de nombreux adolescents, où la possession d’un téléphone portable, en particulier de la marque iPhone, demeure un objectif incontournable, a confié l’auteur à l’APS.
Paru fin janvier chez les éditions « Souade Niang Author » à Dakar, ce livre de 181 pages trace le parcours d’une lycéenne de dix-sept ans qui rêve depuis toujours de posséder un iPhone pour trouver le bonheur dans sa vie.
Provenant d’une famille relativement aisée, l’héroïne principale, Yassine, est déterminée à tout mettre en œuvre pour obtenir un iPhone, un objectif qui a toujours été au centre de son adolescence.
« Le titre en dit long sur mon propos. C’est le reflet de notre société actuelle, obsédée par l’apparence. Pour beaucoup de jeunes, ne pas avoir un iPhone équivaut à ne pas exister », a déclaré Moussa Badji lors d’un entretien avec l’APS. « Yassine était captivée par le monde numérique (…) pour elle, être en couple signifie que son partenaire doit lui acheter un iPhone. Son petit ami Issa va exploiter cette faiblesse pour piétiner sa dignité », raconte l’auteur.
Selon lui, le téléphone a non seulement exercé son emprise sur la société sénégalaise, mais il nous a également « colonisés ».
« Cette marque de téléphone a eu un impact psychologique sur nous. Même lors des mariages, certaines femmes exigent que leur mari leur offre un iPhone en cadeau », déplore-t-il.
Écrit en quatre parties, le roman vise à sensibiliser les parents sur le temps que leurs enfants passent rivés à leur téléphone, en plus de les alerter et de les conscientiser.
Détenteur d’une licence en langue étrangère appliquée de l’Université de Ziguinchor (sud) et diplômé en développement local et coopération internationale, Moussa Badji avait rejoint la France en 2018 pour poursuivre ses études. C’est là-bas qu’il a découvert sa passion pour l’écriture.
« C’est en France que j’ai découvert ma vocation d’écrivain pendant mes études à l’étranger. Je pensais que la vie en France était idyllique, un véritable paradis sur terre (…), mais j’ai été confronté à d’autres réalités et j’ai commencé à écrire », se remémore-t-il.
Ainsi, il publie « Pris au piège » et « Douze mois pour retomber amoureux » en 2022 en France, puis « Quand le peuple veut, il le peut » en 2023.
« L’Enfant iPhone » représente le quatrième ouvrage de cet écrivain de 33 ans, qui puise son inspiration chez des auteurs français tels qu’Alphonse de Lamartine, Victor Hugo, Aimé Césaire, ainsi que chez des écrivains sénégalais tels que Léopold Sédar Senghor et Fatou Diome.