« Collé Ardo Sow : 40 ans de mode, une odyssée entre résilience et héritage »
Du 25 novembre au 3 décembre 2023, Dakar va être le théâtre d’une effervescence mode. À l’occasion de ses quatre décennies de carrière, Collé Ardo Sow, la maîtresse incontestée du pagne tissé, rassemble à Dakar l’élite des créateurs africains pour une célébration placée sous le signe de la transmission.
Quarante ans d’influence sur la scène de la mode sénégalaise, tel est le palmarès prestigieux de la styliste Collé Ardo Sow. Les festivités débutent ce 25 novembre à Dakar avec le concours des jeunes créateurs. Du 1er au 3 décembre, le défilé des stylistes internationaux et la soirée sénégalaise, agrémentée d’une exposition-vente, ponctueront cette célébration exceptionnelle.
Pendant ces journées mémorables, Collé Ardo Sow reviendra sur un parcours exceptionnel, de Diourbel, sa ville natale, à l’Espace Waly Sakhir qu’elle a érigé. Face à la presse, la styliste a exprimé son regret quant au manque de soutien dans l’industrie de la mode, soulignant que malgré la créativité abondante, l’absence d’une industrie textile entrave les efforts des acteurs.
La disparition des usines textiles sénégalaises telles que Sotiba et Icotaf, ainsi que l’absence d’une politique de soutien gouvernemental, contribuent à cette situation. Collé Ardo Sow, devant un public de jeunes créateurs prometteurs, plaide pour la création d’une unité de confection commune aux stylistes de la sous-région. Elle souligne le potentiel du Sénégal dans ce domaine et exhorte à la mise en place d’une infrastructure adéquate.
La célébration des 40 ans de carrière de Collé Ardo Sow comprendra également un panel avec des stylistes internationaux renommés, abordant les défis du secteur. Des sessions de formation destinées aux enfants des écoles coraniques sont également au programme.
Avec 40 métiers identifiés dans la chaîne de fabrication, Collé Ardo met en lumière les opportunités d’emploi réelles, soulignant l’importance de la formation dans le secteur. Depuis le lancement de sa première collection en 1983, la styliste a marqué l’histoire de la mode africaine, introduisant notamment le costume africain.
La créativité, la bienveillance et la générosité de Collé Ardo Sow ont perduré tout au long de ces quatre décennies. Alors que le secteur de la mode en Afrique brille d’opportunités, le rapport récent de l’Unesco souligne la nécessité d’une politique gouvernementale soutenue. En suivant l’exemple de pays comme l’Ethiopie, le secteur pourrait non seulement prospérer mais également contribuer de manière significative à la création d’emplois.