« Emma Heming Partage le Poids de la Démence de Bruce Willis : Entre Culpabilité et Compassion »
Dans une sincère confession, Emma Heming, épouse de Bruce Willis, exprime son sentiment de culpabilité face à la démence de l’acteur. Bien qu’elle assume le rôle de prendre soin de son mari dans sa perte d’autonomie, elle reconnaît les privilèges dont elle bénéficie par rapport à d’autres familles confrontées à des situations similaires.
Dans un article poignant publié par Sunday Paper, média créé par Maria Shriver, Emma écrit : « Je lutte contre mon sentiment de culpabilité, du fait de savoir que j’ai des moyens que d’autres n’ont pas. Quand je suis en mesure de sortir pour me balader et me rafraîchir les idées, je n’oublie pas que toutes les autres personnes dans cette situation ne peuvent pas en faire autant ».
Elle partage son histoire tout en reconnaissant que la médiatisation de sa propre expérience ne doit pas éclipser les milliers d’autres récits similaires qui restent dans l’ombre, tous méritant la même compassion et le même intérêt. Emma Heming souligne l’importance de sensibiliser au quotidien des familles confrontées à la démence, déclarant : « En même temps, je vois bien que ce que je partage compte pour d’autres qui font face au même combat, et que ça les fait se sentir un minimum vu et compris. »
En février dernier, la famille de Bruce Willis avait révélé que l’acteur était atteint de dégénérescence fronto-temporale (DFT), une maladie neurodégénérative similaire à la maladie d’Alzheimer. Cette maladie incurable a déjà pris à Willis l’usage de la parole, mettant fin à sa carrière légendaire dans l’action. Emma Heming continue de partager son histoire, offrant ainsi un éclairage sur la réalité souvent méconnue de ceux qui font face à la démence.