Expo immersive sur le village GAMADJI SARÉ : Raymond Stiegler immortalise l’hospitalité sénégalaise à l’état pur
Le centre régional culturel Blaise Senghor abrite depuis deux semaines déjà une exposition assez originale et immersive.
Une centaine de photographies signées Raymond Stiegler.
Ce « Al Pulaar » bien assimilé comme il le revendique avec fierté a su gagner la sympathie de tout un village qui l’a accueilli et accepté comme un des leurs.
De sa France d’origine, il décide d’immortaliser la vie de ce beau village dont toutes les activités tournent autour du fleuve.
Près d’une centaine d’images en noir et blanc, mais aussi des représentations colorées font un décor harmonieux de la salle des expositions du centre régional Blaise Senghor.
Des visages pales, raides et ternes des vieilles personnes d’une part, des traits fermes et dynamiques témoignent de l’innocence de ces jeunes habitants à la fois épanouis malgré le fait de vivre dans un milieu hostile. Malgré le fait qu’ils manquent parfois de tout, ces habitants ont toujours le sourire aux lèvres.
Gamadji Saré constitue selon lui le terreau par excellence de la Teranga sénégalaise. « Le vrai Sénégal, il n’est pas à Dakar, c’est le Sénégal profond, dans le Fouta et dans les autres régions « , affirme le photographe fasciné par la vie dans le désert et les lots d’aléas.
Les passionnés de la photographie ne disposent désormais que de quelques jours pour explorer ce chef-d’œuvre esthétique….