« Éclat cinématographique à Dakar : Le film sur Atatürk inaugure les Journées du cinéma turc »
Jusqu’au 19 novembre, Dakar sera le théâtre d’une célébration cinématographique turque. Les premières Journées du cinéma turc ont débuté mercredi avec la projection du biopic « Atatürk 1881-1919 », mettant en lumière le père fondateur de la Turquie moderne.
La première édition des Journées du cinéma turc a débuté à Dakar en mettant à l’affiche « Atatürk 1881-1919 », un biopic dédié à Mustapha Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque. Cette année, la Turquie célèbre le centenaire de son existence, rendant ainsi hommage à celui qui a établi cette République moderne après la chute de l’Empire ottoman. Pour cette première édition, l’ambassadrice Nur Sağman a élaboré un programme captivant afin de présenter aux Sénégalais les diverses facettes du cinéma turc. « Je sais que les feuilletons turcs sont très appréciés au Sénégal, et j’ai voulu faire découvrir le cinéma turc », a déclaré l’ambassadrice.
Le programme propose une variété de films au public, allant de « Winter Sleep » à « Le poirier Sauvage » de Nuri Bilge Ceylan, Palme d’or au Festival de Cannes en 2018. La sélection comprend des drames, des comédies, et démarre en beauté avec le biopic de Mustapha Kemal Atatürk. « Il s’agit de la première partie d’une série de films relatant les premières années et la jeunesse d’Atatürk, disparu il y a 85 ans », a souligné l’ambassadrice, ajoutant que la première mondiale de ce film de plus de deux heures a eu lieu récemment à Los Angeles.