« Cannes, Éclatant Mipcom 2023 : Eva Longoria et l’IA Illuminent la Croisette, Malgré les Ombres Géopolitiques »
Eva Longoria, la Chine, et l’intelligence artificielle (IA) se préparent à prendre d’assaut le Mipcom, le plus grand marché international de contenus audiovisuels, qui s’ouvre ce lundi avec éclat sur la Croisette de Cannes, dans le sud-est de la France. Cette édition, malgré le contexte géopolitique tendu qui plane sur l’événement, promet d’être inoubliable.
Plus de 11 000 participants issus d’une centaine de pays convergent vers la Croisette jusqu’à jeudi pour cette 39e édition du Mipcom, précédée par le Mipjunior qui a mis en avant les programmes jeunesse lors du week-end, selon son organisateur RX France.
La Chine brille en dépit des critiques, la Russie reste absente En tant qu’invitée d’honneur, la Chine se distingue, tout comme en 2018, en déployant une délégation impressionnante de plus de 300 représentants et près de 40 sociétés. C’est la plus grande participation de la Chine depuis 2019, avant l’impact de la crise du Covid-19. Cette présence massive survient malgré les préoccupations liées à la censure en Chine et les allégations d’influence, voire d’espionnage, concernant Pékin et l’application TikTok de l’entreprise géante ByteDance. La directrice du Mipcom, Lucy Smith, a souligné en septembre : « Nous sommes un marché international commercial qui permet à toutes les sociétés représentant chaque pays d’être présentes. La Chine est le deuxième plus grand marché de production télévisuelle au monde, derrière les États-Unis. »