sunuculture

Le Choix de la Diversité

11 MAI, ENTRE « 3 B » : BOB, BLONDIN et BLAISE

Marley est né en 1945, Blondin en 1946, Blaise Diagne en 1872.
Tous les trois sont partis un 11 mai.

Rebert Nesta Marley dit Bob parti le 11 mai 1981 à l’âge de 36 ans disait dans la chanson redemption song « Emancipate yourselves from mental slavery. None but ourselves can free our minds. Affranchissez-vous de l’esclavage mental. Personne d’autre que nous ne pourra libérer nos esprits ».

Oumar Blondin Diop parti le 11 mai 1973 à l’âge de 26 ans était sans doute dans ce sillage lui qui, au nom de son idéal de justice est allé au-delà de la révolution de salon pour aujourd’hui rester dans la mémoire collective comme celui que d’aucuns appellent le « Che Africain ».

Galaye Mbaye Diagne dit Blaise parti le 11 mai 1934 à l’âge de 62 ans avait sonné le tocsin de l’émancipation sous d’autres formes. C’est le député Blaise Diagne qui s’est battu contre l’utilisation des troupes d’origine africaine comme chair à canon durant la première guerre mondiale. Blaise a évolué dans un contexte colonial difficile marqué par un racisme ambiant, mais il a tenu.

En ce jour 11 mai, il ne s’agit pas de refaire l’histoire ou de raviver les passions du clivage. Aucune œuvre humaine n’est exempte de critiques ou d’appréciations controversées. Il s’agit en ce jour simplement d’un hommage groupé pour reconnaître l’engagement de ces trois icônes pour une cause d’émancipation qui, en réalité, est d’une noblesse énorme.

Les « 3 B » sont partis mais la semence est là parce qu’en realité comme on dit en Afrique noire « Toute naissance est la renaissance d’un ancêtre ».

Paix aux âmes des « 3 B » (Bob, Blaise et Blondin).

Mamadou NDIONE
Maire de DIASS
Président du parti BEUG SENEGAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *