Le Théâtre comme moyen de socialisation : ARCOTS pose le débat
A l’instar dela communauté internationale, le Sénégal a célébré mercredi 27 mars la journée mondiale du théâtre. Une occasion privilégiée de mettre en exergue le travail d’artistes comédiens qui se sont illustrés dans ce secteur. Pour l’édition 2024, l’Association des artistes comédiens du théâtre sénégalais (Arcots) a procédé à des séries d’activités partout sur le territoire national notamment au niveau des centres culturels régionaux.
A la maison de la culture Douta Sèck, le comédien-dramaturge Pape Faye et Cie ont organisé une grande conférence autour du thème, suivie de présentations de pièces théâtrales dont l’ami des morts (20mn) et le procès de Sokhna Maï (15mn).
Dans son exposé, le psychologue Khalifa Diagne a montré l’importance du théâtre et le rôle salvateur d’’une pièce comme vecteur d’une socialisation réussie. Il estime que la diversification des moyens e production pose aussi des difficultés dans la mission de contrôle des contenus.
La cérémonie s’est terminée par la remise de diplôme et de trophée décernés à des personnalités en reconnaissance pour es services rendus à l’Art et la culture.