« La Magie de Noël s’installe tôt cette année : Wham ! et Mariah Carey font déjà vibrer les charts »
Chaque année, la sensation étrange que les festivités commencent de plus en plus tôt s’installe, et cette fois-ci, les chansons de Noël ont déjà fait une entrée remarquée dans les classements. Comme un avant-goût de la magie de Noël, les incontournables « Last Christmas » de Wham ! et « All I Want For Christmas (Is You) » de Mariah Carey ont déjà repris leurs places dans les charts britanniques.
Le retour s’est fait en douceur, avec le hit du duo formé par George Michael et Andrew Ridgeley entrant à la 37e place du UK Top 40 le week-end dernier, tandis que le classique de la reine de Noël a pris sa place à la toute dernière position du classement. Il ne fait aucun doute que ces titres, et bien d’autres encore, vont escalader les premières marches des tops occidentaux dans les semaines à venir. Un phénomène qui, comme nous le verrons, est plutôt récent.
Cette nouvelle hégémonie des classiques de Noël est à noter, surtout si l’habitude de mettre des bouchons dans les oreilles pendant les courses de Noël pour échapper à « All I Want For Christmas (Is You) » pour la 300e fois en trois semaines est devenue une tradition. En 1994, la chanson de Mariah Carey a marqué ses débuts en tête d’un classement national en Hongrie, et depuis lors, elle a conquis la plupart des pays occidentaux, dont la France en 2018 et les États-Unis en 2019.