sunuculture

Le Choix de la Diversité

« Dakar se prépare pour briller lors des JOJ 2026 : Le festival Dakar en Jeux, une étape cruciale »

Le compte à rebours est enclenché pour que Dakar devienne la capitale mondiale des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2026, et la deuxième édition du festival « Dakar en Jeux » marque le coup d’envoi de cette grande préparation. L’objectif est de se préparer à accueillir le monde en 2026 tout en inspirant la jeunesse à s’engager dans les disciplines olympiques.

Le lancement officiel de Dakar dans la course aux JOJ a eu lieu avec un drapeau blanc flottant aux pieds du Monument de la Renaissance, tenu par un jeune en tenue traditionnelle, symbolisant l’engagement de la ville pour cet événement. Les noms des héros rappelés dans des discours passionnés ont marqué le début de la deuxième édition du festival « Dakar en Jeux, » avec Pape Alé Diop et Aïssatou Seck, qui ont partagé les valeurs de l’olympisme avec le public. Dakar aspire à devenir un lieu de « joie au bout de l’effort pour une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine, l’amitié, le respect et l’excellence, » comme l’ont proclamé les jeunes.

Le maire de Ouakam, Abdou Aziz Guèye, présent lors de la cérémonie d’ouverture, a souligné le rôle vital que la jeunesse doit jouer en faveur de la paix et a encouragé la jeunesse à devenir le porte-étendard de la culture sénégalaise. Le président du comité d’organisation des JOJ, Ibrahima Wade, a insisté sur le caractère historique de Dakar 2026, la première fois que les JOJ auront lieu en Afrique. Il a décrit cet événement comme une occasion de communion entre la culture, la jeunesse et les athlètes, soulignant que les JOJ étaient pour la jeunesse de Dakar, pour la culture et la jeunesse.

Le maire de Dakar, co-organisateur des JOJ, a également exprimé sa fierté pour cet événement qui positionnera Dakar sur la scène internationale en tant que ville sportive, créative et culturelle, favorisant le développement des infrastructures sportives et le tourisme sportif.

Après les discours officiels, chaque région du Sénégal a présenté des performances artistiques pour célébrer cet événement majeur à venir. Le festival « Dakar en Jeux » est ainsi une étape cruciale dans la préparation de Dakar pour les JOJ 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *