sunuculture

Le Choix de la Diversité

Germaine Acogny : Une légende de la danse africaine fête ses 80 ans

Aujourd’hui, Germaine Acogny, figure emblématique de la danse africaine, célèbre ses 80 ans. Danseuse et chorégraphe sénégalaise de renommée internationale, elle inspire des générations de danseurs à travers le monde.

En 1968, à 24 ans, elle fonde son premier studio de danse à Dakar, fusionnant les danses traditionnelles africaines avec les techniques occidentales. En 1977, Maurice Béjart la choisit pour diriger Mudra Afrique, un centre de formation prestigieux. Après sa fermeture, elle s’installe à Bruxelles avant de revenir en Afrique pour organiser des stages.

En 1985, elle crée le Studio-École-Ballet-Théâtre du 3e Monde à Toulouse. Dix ans plus tard, elle fonde l’École des Sables à Toubab Dialaw, un centre chorégraphique pour former des danseurs africains. Elle crée aussi des œuvres marquantes comme son solo Tchouraï et Fagaala, une pièce sur le génocide du Rwanda, récompensée par un Bessie Award.

Germaine Acogny a remporté de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix de la CEDEAO en 2020 et le Lion d’Or à la Biennale de Venise en 2021. Elle figure aussi parmi les 50 personnalités africaines les plus influentes du monde. Aujourd’hui, son héritage perdure à travers son travail et l’École des Sables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *