sunuculture

Le Choix de la Diversité

Salon du pagne africain : la créativité autour de l’or blanc d’Afrique mis en exergue

La place du souvenir abrite depuis hier le salon international pour la valorisation du pagne africain. Un rendez-vous important qui vise essentiellement à promouvoir la filière du coton et à mettre en exergue le savoir-faire des artisans venus de toutes les contrées du continent.
Aussi appelé l’or blanc de l’Afrique, le coton conserve une empreinte foncièrement culturelle et se manifeste à travers la mode.

Selon la fondatrice de l’événement, le pagne tissé intervient dans toutes les étapes de la vie dans les sociétés africaines.
 » Nous avons besoin du pagne tissé à la naissance, à l’adolescence, au mariage ce pagne tissé nous accompagne jusqu’au décès « , affirme Madina Gisél Traoré Dasylva.
D’après madame Dasylva, le pagne tissé peut constituer une réponse face au phénomène de l’immigration clandestine.
A l’en croire, les autorités devraient soutenir davantage la maison du pagne tissé qui en terme d’employabilité offre des formations adaptées et fournit des emplois aux jeunes.

Pour l’édition 2023, la République frère du Mali a été choisie comme invité d’honneur.
Au menu des programmes, le salon réserve une touche spéciale aux férues de mode et au grand public en général. Une nuit du pagne tissé sera organisé ce samedi avec un défilé à travers lequel les collections de plusieurs stylistes africains seront sous les projecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *