sunuculture

Le Choix de la Diversité

« Dakar 2026 : Les Artistes au Cœur de la Réussite des Jeux Olympiques de la Jeunesse »

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026 à Dakar s’annoncent comme un grand succès, avec le Comité national olympique mettant en avant le rôle clé des artistes. La jeunesse sénégalaise, représentant 75% de la population, constitue un atout considérable pour le succès de cet événement.

Dakar avait besoin de retrouver la joie après une période marquée par de nombreuses mauvaises nouvelles. Entre les tragédies liées à la mer et les tensions politiques qui ont divisé la société, la musique a réussi à rassembler la jeunesse lors d’une soirée mémorable. Quelques semaines après l’inauguration de la Place des cultures urbaines (Pcu) par le maire de Dakar, cette scène a accueilli le public dans un esprit olympique, avec l’ambition de susciter l’enthousiasme des jeunes en prévision des JOJ de 2026.

Un programme mêlant musique et sport a été mis en place, avec Dip Doundou Guiss en tête d’affiche lors d’un événement appelé « Urbain Day ». Ce concert a réuni de grands artistes des cultures urbaines, originaires des quartiers environnants. La foule était impressionnante, et des artistes tels que Gun Mor, Fuknkuk, Sister Lb, ont assuré la première partie avant l’arrivée de Dip Doundou Guiss. Le rappeur a enflammé la scène et le public a chanté en chœur toutes ses chansons.

La journée a été riche en activités, avec une démonstration de « breaking » (le nom choisi par le Comité olympique pour désigner le breakdance) par les futurs représentants du Sénégal, accompagnés d’enfants en formation. En parallèle, des ateliers de poterie, de sérigraphie, d’intelligence artificielle, d’énergie solaire et de jeux vidéo ont proposé des cours d’initiation. Au Skate parc, les amateurs de rollers, de BMX, et de trottinettes se sont préparés pour les JOJ de 2026. Certains d’entre eux se sont même entraînés en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, tout en gardant un œil sur Dakar 2026. Les performances des jeunes skaters, rollers et trottinettistes âgés de 9 à 16 ans ont suscité l’admiration et l’enthousiasme, avec la participation de 10 membres de l’Experts Vélo BMX Club.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2026 se présentent comme un événement prometteur, combinant la culture, la musique, et le sport pour inspirer et mobiliser la jeunesse sénégalaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *