sunuculture

Le Choix de la Diversité

« SËY YI »: Alioune Mbaye Nder élève la voix contre la banalisation des divorces

Le chanteur, Alioune Mbaye Nder reste une figure de la scène musicale sénégalaise. Il est présent sur la scène depuis trois décennies. Cette longue présence a été célébrée par l’artiste qui a revisité son répertoire avec des chansons dont la qualité et la teneur continuent d’accrocher le public. Le travail continue puisque dans sa nouvelle chanson intitulée ‘’ Sëyi Yi’’, l’artiste fait une radioscopie sans complaisance des vies conjugales. La production fait écho aux fréquences des divorces.

La chanson est inspirée par des données évidentes. En effet selon l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie ( ANSD), 345 divorces sont observés par jour au Sénégal. Comme conseils, l’artiste invite les conjoints à bien réfléchir avant de prendre la décision de se séparer. Le mariage est sacré. En conséquence, tous doivent œuvrer pour sa préservation de sa sacralité.

Rappelons que le chanteur, Alioune Mbaye Nder est le lead-vocal du ‘’Setsima Groupe’’. Il avait passé de beaux jours à ‘’Lemzo Diamono’’ aux côtés de Lamine Faye, Fallou Dieng ou encore Salam Diallo et Madaba. Par la suite, il a entrepris une carrière en solo et a mis sur le marché une dizaine d’albums. Seneweb revient sur la vie musicale de ce grand artiste.

seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *