sunuculture

Le Choix de la Diversité

France : le poète Cheikh Tidiane Gaye élevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres

Le poète et écrivain sénégalais, Cheikh Tidiane Gaye est une nouvelle fois honoré. Il a reçu la médaille de l’Ordre des Chevaliers des Arts et des Lettres de la République française pour la Promotion du 4 juillet 2024. C’est le poète lui-même qui en fait l’annonce à travers son site. Il a dédié cette distinction à sa famille, ses collaborateurs et au Sénégal.Rappelons que l’Ordre des Arts et des Lettres est une distinction du gouvernement français. Elle est décernée aux « personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde ».

Cette distinction est une reconnaissance à ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la littérature en tant que Président de l’Académie Internationale Léopold Sédar Senghor, membre de l’Académie européenne des Arts et des Sciences de Salzbourg. En outre, Mr Gaye est aussi fondateur du Prix Littéraire de Arcore, sa ville de résidence en Italie. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont certains ont fait l’objet de mémoires dans des universités. Joint au téléphone par la rédaction, il a remercié sa famille, ses amis et ses collaborateurs et dédie cette distinction au Sénégal tout en souhaitant un bon succès au Président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Président fondateur du Prix International de Poésie Léopold Sédar Senghor, ambassadeur de la Paix, Mr Gaye s’était rendu à Dakar au mois de juillet passé et avait lancé la dixième édition du Prix International dans les locaux du secrétariat d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique. Cette cérémonie a été dirigée par le professeur Bakary Sarr en présence du professeur Makhily Gassama, du dramaturge Pape Faye, de Mr Ibrahima Lô, directeur du Bureau du livre. Il est important de rappeler que l’appel à candidatures sera clôturé le 30 novembre prochain et que la remise des prix aura lieu à Milan au mois de mai 2025.

Digne fils du Sénégal, professeur de philosophie et des sciences humaines, poète et écrivain, un fervent activiste de la paix, Cheikh Tidiane Gaye est un exemple de la diaspora qui gagne.

Seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *